Discussion • Pratiques gagnantes dans les CAF

Document qui rend compte d’idées échangées lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Les bons coups dans nos CAF.

En savoir plus

Sondage • Problèmes observés dans les CAF

Résultats d’une collecte de données menée en janvier 2017 par le CCDMD auprès des responsables de CAF. En vue d’alimenter la rencontre Intercaf 2017, les répondantes et les répondants ont entre autres décrit les difficultés vécues dans leur centre d’aide. Les problèmes observés dans les CAF ont donné lieu à des questions discutées en atelier lors de l’intercaf.

En savoir plus

Discussion • Pistes de solution aux problèmes observés dans les CAF

Document qui reprend intégralement les pistes de solution notées par les participants lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Des problèmes et des pistes de solution. Il s’agissait pour les participants et les participantes de partager en petits groupes des connaissances et des idées sur des aspects problématiques dans plusieurs CAF et d’explorer des avenues pour résoudre les difficultés.

En savoir plus

Collections d’articles • Correspondance

Feuillet intitulé « Défis relevés et à venir dans les centres d’aide en français », publié à l’occasion de la rencontre Intercaf 2017. Le document propose la lecture d’une dizaine d’articles parus dans Correspondance qui font écho aux préoccupations des responsables de CAF, relaient des témoignages et soulignent les pratiques innovantes dans le réseau collégial.

En savoir plus

Conférence-atelier • Les effets et les déterminants de l’aide par les pairs

Communication de Christian Barrette, chercheur et formateur en pédagogie collégiale, offerte lors de la rencontre Intercaf 2016. Intitulée « Nouveau regard sur l’aide par les pairs », la conférence-atelier présente une vision intégrée des effets démontrés de l’aide par les pairs et de leurs déterminants. Un modèle explicatif comme guide d’actions innovantes.

En savoir plus

Conférence-atelier • Les différentes formes d’aide par les pairs

Communication de Christian Barrette, chercheur et formateur en pédagogie collégiale, offerte lors de la rencontre Intercaf 2016. Intitulée « Nouveau regard sur l’aide par les pairs », la conférence-atelier présente l’apprentissage par les pairs et les différentes formes d’aide par les pairs. Tutorat, mentorat, enseignement? Les participants sont invités à situer les interventions observées dans leur propre CAF.

En savoir plus

Site pédagogique • Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs

Matériel spécialement conçu pour les centres d’aide en français du réseau collégial. Objectif : amener les élèves tuteurs en formation ou en autoformation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide et à les exploiter en situation réelle avec les élèves aidés.

En savoir plus

Conférence-atelier • Élèves allophones : aide au diagnostic, type d’erreurs et priorités

Communication d’Hélène Crochemore, conseillère pédagogique à la valorisation de la langue au cégep Limoilou, offerte en 2015 à l’occasion de l’Intercaf 2015. La conférence-atelier porte sur une méthode de diagnostic de l’acquisition des compétences langagières reposant sur la correction d’un texte d’un élève allophone.

En savoir plus

Conférence-atelier • Regards sur les attitudes : les développer et les évaluer

Atelier sur le développement et l’évaluation des attitudes des tutrices et des tuteurs dans la relation d’aide en français.

En savoir plus

Conférence • Ouverture de l’Intercaf 2014

Préambule de la 28e édition de l’Intercaf tenue au collège de Shawinigan, prononcé par Christian Bouchard. Intitulée « L’abc ou l’art de jouer avec la bête », la conférence communication porte sur le rôle de la motivation dans la relation d’aide en français.

En savoir plus