Article • Les raisonnements grammaticaux des élèves comme outil diagnostique

Présentation d’un projet réalisé au Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le but d’améliorer les compétences à l’écrit.

En savoir plus

Article • Réflexion sur les stratégies métacognitives des experts en orthographe lexicale

Publié en 1998, l’article de Pascale Lefrançois intitulé « L’orthographe au collégial : doute méthodique et stratégies métacognitives » demeure pertinent aujourd’hui.

En savoir plus

Article • Comment aider les élèves pendant la lecture?

Troisième d’une série d’articles sur l’encadrement de la lecture au collégial. L’auteure, Catherine Bélec, propose ici un outil, soit une fiche d’approche de la lecture.

En savoir plus

Vidéo • Entretien avec le Dr Dave Ellemberg

À l’invitation du CCDMD, Elsa Laflamme, enseignante de littérature et responsable d’un centre d’aide, a mené avec le neuropsychologue Dave Ellemberg un entretien sur la question de l’aide apportée dans les CAF aux élèves ayant des troubles d’apprentissage.

En savoir plus

Fiches pédagogiques • Les troubles d’apprentissage au pays des lettres

Fiches destinées aux personnes qui interviennent auprès d’élèves éprouvant un trouble d’apprentissage (dyslexie, TDAH, TSA) en vue de guider les apprentissages de ces élèves dans le contexte de cours de littérature.

En savoir plus

« Vox pop » • Troubles d’apprentissage : Qu’en pensent les principaux intéressés?

Vidéo réalisée au printemps 2018 au Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) du cégep de Trois-Rivières. Des tuteurs et des aidés se sont confiés sur la réalité des troubles d’apprentissage.

En savoir plus

Enquête • La situation des centres d’aide en français (2017-2018)

Compte rendu des résultats d’une enquête menée au cours de l’automne 2017 et de l’hiver 2018.

En savoir plus

Article • Les étudiantes et étudiants en situation de handicap non visible (dyslexie, dysorthographie, etc.) au centre d’aide en français

Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français.

En savoir plus

Vidéo • Apprendre à apprendre

Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage.

En savoir plus

Discussion • Problématique de l’accueil au CAF des élèves éprouvant des troubles d’apprentissage, avec ou sans diagnostic

Verbatim d’une discussion sur l’accueil au CAF des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

En savoir plus