Présentation d’un projet réalisé au Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le but d’améliorer les compétences à l’écrit.
Présentation d’un projet réalisé au Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le but d’améliorer les compétences à l’écrit.
Publié en 1998, l’article de Pascale Lefrançois intitulé « L’orthographe au collégial : doute méthodique et stratégies métacognitives » demeure pertinent aujourd’hui.
Troisième d’une série d’articles sur l’encadrement de la lecture au collégial. L’auteure, Catherine Bélec, propose ici un outil, soit une fiche d’approche de la lecture.
À l’invitation du CCDMD, Elsa Laflamme, enseignante de littérature et responsable d’un centre d’aide, a mené avec le neuropsychologue Dave Ellemberg un entretien sur la question de l’aide apportée dans les CAF aux élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Fiches destinées aux personnes qui interviennent auprès d’élèves éprouvant un trouble d’apprentissage (dyslexie, TDAH, TSA) en vue de guider les apprentissages de ces élèves dans le contexte de cours de littérature.
Vidéo réalisée au printemps 2018 au Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) du cégep de Trois-Rivières. Des tuteurs et des aidés se sont confiés sur la réalité des troubles d’apprentissage.
Compte rendu des résultats d’une enquête menée au cours de l’automne 2017 et de l’hiver 2018.
Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français.
Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage.
Verbatim d’une discussion sur l’accueil au CAF des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.