Réflexion sur la façon dont les experts réussissent à maitriser l’orthographe et sur celle dont les enseignants pourraient s’inspirer de ces stratégies dans leur enseignement, plus particulièrement à l’ordre collégial.
À l’occasion de l’Intercaf 2019, le CCDMD a invité les responsables des centres d’aide en français des réseaux collégial et universitaire à fournir des photos de leur CAF.
Présentation de deux activités pédagogiques visant à entrainer aux raisonnements logiques les élèves faibles en orthographe grammaticale.
Présentation d’un projet réalisé au Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le but d’améliorer les compétences à l’écrit.
Publié en 1998, l’article de Pascale Lefrançois intitulé « L’orthographe au collégial : doute méthodique et stratégies métacognitives » demeure pertinent aujourd’hui.
Troisième d’une série d’articles sur l’encadrement de la lecture au collégial. L’auteure, Catherine Bélec, propose ici un outil, soit une fiche d’approche de la lecture.
À l’invitation du CCDMD, Elsa Laflamme, enseignante de littérature et responsable d’un centre d’aide, a mené avec le neuropsychologue Dave Ellemberg un entretien sur la question de l’aide apportée dans les CAF aux élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Fiches destinées aux personnes qui interviennent auprès d’élèves éprouvant un trouble d’apprentissage (dyslexie, TDAH, TSA) en vue de guider les apprentissages de ces élèves dans le contexte de cours de littérature.
Vidéo réalisée au printemps 2018 au Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) du cégep de Trois-Rivières. Des tuteurs et des aidés se sont confiés sur la réalité des troubles d’apprentissage.
Compte rendu des résultats d’une enquête menée au cours de l’automne 2017 et de l’hiver 2018.