Présentation d’un dispositif didactique basé sur la combinaison de phrases.
Présentation d’un dispositif didactique basé sur la combinaison de phrases.
Compte rendu de l’ouvrage Panser l’erreur. De l’erreur au dysfonctionnement, d’Yves Reuter, paru aux Presses universitaires du Septentrion en 2013.
Deuxième d’une série d’articles sur l’encadrement de la lecture au collégial.
Second d’une série de deux articles portant sur un projet de recherche-action-formation ayant pour but de fournir aux enseignants du collégial des stratégies pour accompagner les étudiants dans la lecture de textes disciplinaires.
Présentation de deux activités pédagogiques innovantes : la dictée métacognitive, et la dictée interactive visant à entrainer aux raisonnements logiques les élèves faibles en orthographe grammaticale.
Présentation d’un projet réalisé au Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le but d’améliorer les compétences à l’écrit.
Définition de la notion de stratégies d’apprentissage. Proposition pour qu’elles soient enseignées à tous les étudiants, tout particulièrement aux étudiants en difficulté.
Réflexion sur la façon dont les experts réussissent à maitriser l’orthographe et sur celle dont les enseignants pourraient s’inspirer de ces stratégies dans leur enseignement, plus particulièrement à l’ordre collégial.
À l’occasion de l’Intercaf 2019, le CCDMD a invité les responsables des centres d’aide en français des réseaux collégial et universitaire à fournir des photos de leur CAF.
Présentation de deux activités pédagogiques visant à entrainer aux raisonnements logiques les élèves faibles en orthographe grammaticale.