Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français.
Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français.
Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage.
Verbatim d’une discussion sur l’accueil au CAF des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
Réponses de Mireille Dubois (cégep du Vieux Montréal) et de Julie Roberge (cégep Marie-Victorin) à une vingtaine de questions fréquemment posées par les enseignantes et enseignants du réseau collégial sur la réalité des jeunes affectés par des troubles d’apprentissage, telles la dyslexie et la dysorthographie.
Article intitulé « Les centres d’aide en français, d’aujourd’hui à demain », qui reprend l’essentiel des propos que se sont échangés Colette Buguet-Melançon et Colette Ruest lors de la rencontre Intercaf 2017.
Document qui rend compte d’idées échangées lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Les bons coups dans nos CAF.
Résultats d’une collecte de données menée en janvier 2017 par le CCDMD auprès des responsables de CAF. En vue d’alimenter la rencontre Intercaf 2017, les répondantes et les répondants ont entre autres décrit les difficultés vécues dans leur centre d’aide. Les problèmes observés dans les CAF ont donné lieu à des questions discutées en atelier lors de l’intercaf.
Document qui reprend intégralement les pistes de solution notées par les participants lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Des problèmes et des pistes de solution. Il s’agissait pour les participants et les participantes de partager en petits groupes des connaissances et des idées sur des aspects problématiques dans plusieurs CAF et d’explorer des avenues pour résoudre les difficultés.
Feuillet intitulé « Défis relevés et à venir dans les centres d’aide en français », publié à l’occasion de la rencontre Intercaf 2017. Le document propose la lecture d’une dizaine d’articles parus dans Correspondance qui font écho aux préoccupations des responsables de CAF, relaient des témoignages et soulignent les pratiques innovantes dans le réseau collégial.
Communication de Christian Barrette, chercheur et formateur en pédagogie collégiale, offerte lors de la rencontre Intercaf 2016. Intitulée « Nouveau regard sur l’aide par les pairs », la conférence-atelier présente une vision intégrée des effets démontrés de l’aide par les pairs et de leurs déterminants. Un modèle explicatif comme guide d’actions innovantes.