Présentation de concepts linguistiques liés aux connaissances morphologiques, d’arguments théoriques et de résultats de recherche qui mettent en lumière la façon dont ces connaissances soutiennent les apprenants en lecture et en écriture.
Présentation de concepts linguistiques liés aux connaissances morphologiques, d’arguments théoriques et de résultats de recherche qui mettent en lumière la façon dont ces connaissances soutiennent les apprenants en lecture et en écriture.
Présentation de l’une des mesures mises en place au cégep de Sainte-Foy pour soutenir le développement des compétences langagières dans les programmes techniques.
Présentation des conclusions d’une expérimentation visant à décrire la façon dont les étudiants et étudiantes du postsecondaire procèdent pour réviser l’accord du verbe dans leurs textes.
Présentation d’un dispositif didactique basé sur la combinaison de phrases.
Compte rendu de l’ouvrage Panser l’erreur. De l’erreur au dysfonctionnement, d’Yves Reuter, paru aux Presses universitaires du Septentrion en 2013.
Deuxième d’une série d’articles sur l’encadrement de la lecture au collégial.
Second d’une série de deux articles portant sur un projet de recherche-action-formation ayant pour but de fournir aux enseignants du collégial des stratégies pour accompagner les étudiants dans la lecture de textes disciplinaires.
Présentation de deux activités pédagogiques innovantes : la dictée métacognitive, et la dictée interactive visant à entrainer aux raisonnements logiques les élèves faibles en orthographe grammaticale.
Présentation d’un projet réalisé au Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le but d’améliorer les compétences à l’écrit.
Définition de la notion de stratégies d’apprentissage. Proposition pour qu’elles soient enseignées à tous les étudiants, tout particulièrement aux étudiants en difficulté.