Diaporama • Quelques CAF en images

À l’occasion de l’Intercaf 2019, le CCDMD a invité les responsables des centres d’aide en français des réseaux collégial et universitaire à fournir des photos de leur CAF.

Lire la suite

Article • La dictée métacognitive et la dictée interactive, des activités innovantes pour améliorer l’orthographe grammaticale des élèves

Présentation de deux activités pédagogiques visant à entrainer aux raisonnements logiques les élèves faibles en orthographe grammaticale.

Lire la suite

Article • Les raisonnements grammaticaux des élèves comme outil diagnostique

Présentation d’un projet réalisé au Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le but d’améliorer les compétences à l’écrit.

Lire la suite

Article • Réflexion sur les stratégies métacognitives des experts en orthographe lexicale

Publié en 1998, l’article de Pascale Lefrançois intitulé « L’orthographe au collégial : doute méthodique et stratégies métacognitives » demeure pertinent aujourd’hui.

Lire la suite

Article • Comment aider les élèves pendant la lecture?

Troisième d’une série d’articles sur l’encadrement de la lecture au collégial. L’auteure, Catherine Bélec, propose ici un outil, soit une fiche d’approche de la lecture.

Lire la suite

Vidéo • Entretien avec le Dr Dave Ellemberg

À l’invitation du CCDMD, Elsa Laflamme, enseignante de littérature et responsable d’un centre d’aide, a mené avec le neuropsychologue Dave Ellemberg un entretien sur la question de l’aide apportée dans les CAF aux élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Lire la suite

Fiches pédagogiques • Les troubles d’apprentissage au pays des lettres

Fiches destinées aux personnes qui interviennent auprès d’élèves éprouvant un trouble d’apprentissage (dyslexie, TDAH, TSA) en vue de guider les apprentissages de ces élèves dans le contexte de cours de littérature.

Lire la suite

« Vox pop » • Troubles d’apprentissage : Qu’en pensent les principaux intéressés?

Vidéo réalisée au printemps 2018 au Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) du cégep de Trois-Rivières. Des tuteurs et des aidés se sont confiés sur la réalité des troubles d’apprentissage.

Lire la suite

Enquête • La situation des centres d’aide en français (2017-2018)

Compte rendu des résultats d’une enquête menée au cours de l’automne 2017 et de l’hiver 2018.

Lire la suite

Article • Les étudiantes et étudiants en situation de handicap non visible (dyslexie, dysorthographie, etc.) au centre d’aide en français

Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français.

Lire la suite