Article • La dictée métacognitive et la dictée interactive, des activités innovantes pour améliorer l’orthographe grammaticale des élèves

Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français: L’encadrement d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap non visible est-il réellement compatible avec le mandat d’un centre d’aide en français (CAF)? Les tutrices et tuteurs étudiants ont-ils toutes les compétences nécessaires pour soutenir leurs pairs qui présentent une déficience neurologique ou cognitive? Nous-mêmes, enseignantes, enseignants, sommes-nous outillés pour vraiment répondre aux besoins de ces élèves? L’auteure présente deux cas de figures pour illustrer son propos.

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Article • Les raisonnements grammaticaux des élèves comme outil diagnostique

Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français: L’encadrement d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap non visible est-il réellement compatible avec le mandat d’un centre d’aide en français (CAF)? Les tutrices et tuteurs étudiants ont-ils toutes les compétences nécessaires pour soutenir leurs pairs qui présentent une déficience neurologique ou cognitive? Nous-mêmes, enseignantes, enseignants, sommes-nous outillés pour vraiment répondre aux besoins de ces élèves? L’auteure présente deux cas de figures pour illustrer son propos.

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Article • Réflexion sur les stratégies métacognitives des experts en orthographe lexicale

Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français: L’encadrement d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap non visible est-il réellement compatible avec le mandat d’un centre d’aide en français (CAF)? Les tutrices et tuteurs étudiants ont-ils toutes les compétences nécessaires pour soutenir leurs pairs qui présentent une déficience neurologique ou cognitive? Nous-mêmes, enseignantes, enseignants, sommes-nous outillés pour vraiment répondre aux besoins de ces élèves? L’auteure présente deux cas de figures pour illustrer son propos.

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Article • Comment aider les élèves pendant la lecture?

Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français: L’encadrement d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap non visible est-il réellement compatible avec le mandat d’un centre d’aide en français (CAF)? Les tutrices et tuteurs étudiants ont-ils toutes les compétences nécessaires pour soutenir leurs pairs qui présentent une déficience neurologique ou cognitive? Nous-mêmes, enseignantes, enseignants, sommes-nous outillés pour vraiment répondre aux besoins de ces élèves? L’auteure présente deux cas de figures pour illustrer son propos.

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Vidéo • Entretien avec le Dr Dave Ellemberg

Au printemps 2018, le neuropsychologue Dave Ellemberg est venu s’adresser aux responsables de centres d’aide en français (CAF) à l’occasion de leur rassemblement annuel. Sa conférence, intitulée TA 101 : Comprendre les troubles d’apprentissage pour bâtir la réussite, a suscité tant d’intérêt qu’une suite s’est imposée. À l’invitation du CCDMD, Elsa Laflamme, enseignante de littérature et responsable d’un centre d’aide, […]

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Fiches pédagogiques • Les troubles d’apprentissage au pays des lettres

Fiches destinées aux personnes qui interviennent auprès d’élèves éprouvant un trouble d’apprentissage (dyslexie, TDAH, TSA) en vue de guider les apprentissages de ces élèves dans le contexte de cours de littérature.

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« Vox pop » • Troubles d’apprentissage : Qu’en pensent les principaux intéressés?

Vidéo réalisée au printemps 2018 au Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) du cégep de Trois-Rivières. Des tuteurs et des aidés se sont confiés sur la réalité des troubles d’apprentissage.

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Enquête • La situation des centres d’aide en français (2017-2018)

Compte rendu des résultats d’une enquête menée au cours de l’automne 2017 et de l’hiver 2018.

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Article • Les étudiantes et étudiants en situation de handicap non visible (dyslexie, dysorthographie, etc.) au centre d’aide en français

Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français: L’encadrement d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap non visible est-il réellement compatible avec le mandat d’un centre d’aide en français (CAF)? Les tutrices et tuteurs étudiants ont-ils toutes les compétences nécessaires pour soutenir leurs pairs qui présentent une déficience neurologique ou cognitive? Nous-mêmes, enseignantes, enseignants, sommes-nous outillés pour vraiment répondre aux besoins de ces élèves? L’auteure présente deux cas de figures pour illustrer son propos.

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Vidéo • Apprendre à apprendre

Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage. La vidéo est extraite de la ressource « Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs », destinée aux tuteurs, qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide en français. Le matériel « Tutorat » est centré sur neuf capsules vidéos illustrant diverses situations vécues dans les centres d’aide. Il vise à amener les tutrices et les tuteurs en formation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide.

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