Fiches pédagogiques • Les troubles d’apprentissage au pays des lettres

Fiches destinées aux personnes qui interviennent auprès d’élèves éprouvant un trouble d’apprentissage (dyslexie, TDAH, TSA) en vue de guider les apprentissages de ces élèves dans le contexte de cours de littérature.

Lire la suite

« Vox pop » • Troubles d’apprentissage : Qu’en pensent les principaux intéressés?

Vidéo réalisée au printemps 2018 au Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) du cégep de Trois-Rivières. Des tuteurs et des aidés se sont confiés sur la réalité des troubles d’apprentissage.

Lire la suite

Enquête • La situation des centres d’aide en français (2017-2018)

Compte rendu des résultats d’une enquête menée au cours de l’automne 2017 et de l’hiver 2018. Les quelque 70 questions s’adressaient aux responsables des centres d’aide en français (CAF) du réseau collégial. Le questionnaire visait à recueillir des données sur les conditions dans les centres d’aide et sur les pratiques qui y ont cours. Il portait sur la fréquentation des CAF et les services qui y sont offerts, ainsi que sur les ressources humaines, matérielles et financières dont disposent les centres d’aide. Le compte rendu, diffusé en mars 2018, offre un portrait de la situation.

Lire la suite

Article • Les étudiantes et étudiants en situation de handicap non visible (dyslexie, dysorthographie, etc.) au centre d’aide en français

Réflexion sur les défis que pose le nombre de plus en plus important d’étudiants en situation de handicap non visible (par exemple la dyslexie) dans les centres d’aide en français: L’encadrement d’étudiantes et d’étudiants en situation de handicap non visible est-il réellement compatible avec le mandat d’un centre d’aide en français (CAF)? Les tutrices et tuteurs étudiants ont-ils toutes les compétences nécessaires pour soutenir leurs pairs qui présentent une déficience neurologique ou cognitive? Nous-mêmes, enseignantes, enseignants, sommes-nous outillés pour vraiment répondre aux besoins de ces élèves? L’auteure présente deux cas de figures pour illustrer son propos.

Lire la suite

Vidéo • Apprendre à apprendre

Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage. La vidéo est extraite de la ressource « Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs », destinée aux tuteurs, qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide en français. Le matériel « Tutorat » est centré sur neuf capsules vidéos illustrant diverses situations vécues dans les centres d’aide. Il vise à amener les tutrices et les tuteurs en formation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide.

Lire la suite

Discussion • Problématique de l’accueil au CAF des élèves éprouvant des troubles d’apprentissage, avec ou sans diagnostic

Verbatim d'une discussion sur l'accueil au CAF des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L'échange a eu lieu dans le cadre de l’Intercaf 2017 entre l'assemblée et deux intervenantes qui ont participé à l’émergence des CAF dans le réseau collégial. Voir document discussion_troubles_d'apprentissage
Lire la suite

Guide • Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep

Réponses de Mireille Dubois (cégep du Vieux Montréal) et de Julie Roberge (cégep Marie-Victorin) à une vingtaine de questions fréquemment posées par les enseignantes et enseignants du réseau collégial sur la réalité des jeunes affectés par des troubles d’apprentissage, telles la dyslexie et la dysorthographie. Le document Troubles d’apprentissage: pour comprendre et intervenir au cégep, publié [...]
Lire la suite

Entretien • Mission et avenir des CAF

Article intitulé « Les centres d’aide en français, d’aujourd’hui à demain », qui reprend l’essentiel des propos que se sont échangés Colette Buguet-Melançon et Colette Ruest lors de la rencontre Intercaf 2017. Toutes deux enseignantes retraitées de langue et littérature, la première a fondé le premier CAF en 1986, alors que la seconde est animatrice du réseau des répondants du dossier de la valorisation de la langue au collégial (Réseau Repfrans) depuis 2012. Les réflexions des « deux Colette » ont mis en perspective les discussions qui ont suivi entre les responsables de CAF du réseau collégial sur les actions fructueuses dans les centres d’aide, les défis à relever et les pistes pour y parvenir.

Lire la suite

Discussion • Pratiques gagnantes dans les CAF

Document qui rend compte d’idées échangées lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Les bons coups dans nos CAF.

Lire la suite

Sondage • Problèmes observés dans les CAF

Résultats d’une collecte de données menée en janvier 2017 par le CCDMD auprès des responsables de CAF. En vue d’alimenter la rencontre Intercaf 2017, les répondantes et les répondants ont entre autres décrit les difficultés vécues dans leur centre d’aide. Les problèmes observés dans les CAF ont donné lieu à des questions discutées en atelier lors de l’intercaf.

Lire la suite