Article • Le CAF s’invite en classe au collège John Abbott

Entrevue avec Astrid Babkine-Ringuette, enseignante responsable du centre d’aide en français du collège John Abbott, qui présente le fonctionnement d’un service ponctuel de tutorat en classe mis sur pied pour soutenir les étudiantes et étudiants anglophones et allophones dans leurs cours obligatoires de français

En savoir plus

Article • Un CAF entièrement dédié aux allophones dans un cégep en région

Entrevue avec Sylvie Vinet, enseignante responsable du centre d’aide et d’animation en français pour les allophones du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, qui retrace la petite histoire de ce service spécialisé et en décrit les caractéristiques.

En savoir plus

Article • Le français langue seconde dans les cégeps anglophones : perceptions et motivation des élèves

Présentation des résultats d’une recherche PAREA portant sur les schèmes de perceptions qui influencent, chez les cégépiens et cégépiennes ayant fréquenté les écoles et collèges anglophones, la motivation pour l’apprentissage du français langue seconde.

En savoir plus

Article • « Allo! » Des ressources en français, langues seconde triées sur le volet pour le collégial

Récit du travail collaboratif de membres du Réseau Repfran ayant mené à la réalisation du site Web « Allo! Banque de ressources en français pour les allophones et les anglophones du réseau collégial » et présentation de cette ressource produite par le CCDMD.

En savoir plus

Article • Une approche plurilingue pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les cégépiens allophones

Présentation d’un projet de recherche-action collaboratif entre des professeures de français et d’anglais langue seconde au collégial visant à développer des stratégies transversales d’apprentissage du vocabulaire chez les étudiants et étudiantes allophones.

En savoir plus

Article • Expliquer le français autrement : des pistes pour aborder certaines difficultés particulières avec les étudiantes et étudiants allophones

Présentation de pistes didactiques liées à certaines difficultés linguistiques rencontrées particulièrement par les étudiants et étudiantes allophones : le choix de la préposition pour lier le nom et le complément du nom, l’usage de l’imparfait, des déterminants possessifs, la maitrise du genre grammatical, etc.

En savoir plus

Article • La petite histoire de l’Accord, le centre d’aide en français du Collège de Maisonneuve

Survol historique du développement de L’Accord, le centre d’aide en français (CAF) du collège de Maisonneuve, le plus ancien et aujourd’hui l’un des plus populeux du réseau collégial, de ses origines jusqu’à ses plus récentes innovations.

En savoir plus

Article • Implantation de trois mesures d’aide en dehors du CAF de Maisonneuve

Présentation de trois mesures d’aide offertes par les moniteurs et monitrices à l’extérieur des murs du centre d’aide en français du Collège de Maisonneuve : les ateliers sur mesure, les brigades volantes et SOS Français.

En savoir plus

Article • Résultats d’une étude PAREA réalisée en 2019-2020 liée à l’implantation de services d’aide à distance dans des CAF du réseau collégial

Présentation des données d’une étude quasi expérimentale menée dans quatre centres d’aide en français ayant pour objectifs d’expérimenter la mise sur pied d’une mesure d’aide à distance et d’en mesurer l’efficacité auprès des étudiants et étudiantes.

En savoir plus

Article • Innovation au CAF d’Ahuntsic : implication d’élèves allophones dans leur communauté pour améliorer leur français oral

Entrevue avec Lucie Libersan, enseignante de français et responsable du CAF au collège Ahuntsic, au sujet du projet d’innovation pédagogique « Donnez au suivant », une nouvelle mesure d’aide destinée aux élèves allophones qui souhaitent améliorer leur français oral.

En savoir plus