Article • Le français langue seconde dans les cégeps anglophones: perceptions et motivation des élèves

Présentation des résultats d’une recherche PAREA portant sur les schèmes de perceptions qui influencent, chez les cégépiens et cégépiennes ayant fréquenté les écoles et collèges anglophones, la motivation pour l’apprentissage du français langue seconde.

En savoir plus

Article • «Allo!» Des ressources en français, langues seconde triées sur le volet pour le collégial

Récit du travail collaboratif de membres du Réseau Repfran ayant mené à la réalisation du site Web «Allo! Banque de ressources en français pour les allophones et les anglophones du réseau collégial» et présentation de cette ressource produite par le CCDMD.

En savoir plus

Article • Une approche plurilingue pour favoriser l’apprentissage du vocabulaire chez les cégépiens allophones

Présentation d’un projet de recherche-action collaboratif entre des professeures de français et d’anglais langue seconde au collégial visant à développer des stratégies transversales d’apprentissage du vocabulaire chez les étudiants et étudiantes allophones.

En savoir plus

Article • Expliquer le français autrement: des pistes pour aborder certaines difficultés particulières avec les étudiantes et étudiants allophones

Présentation de pistes didactiques liées à certaines difficultés linguistiques rencontrées particulièrement par les étudiants et étudiantes allophones : le choix de la préposition pour lier le nom et le complément du nom, l’usage de l’imparfait, des déterminants possessifs, la maitrise du genre grammatical, etc.

En savoir plus

Article • La petite histoire de l’Accord, le centre d’aide en français du Collège de Maisonneuve

Survol historique du développement de L’Accord, le centre d’aide en français (CAF) du collège de Maisonneuve, le plus ancien et aujourd’hui l’un des plus populeux du réseau collégial, de ses origines jusqu’à ses plus récentes innovations.

En savoir plus

Article • Implantation de trois mesures d’aide en dehors du CAF de Maisonneuve

Présentation d’une formation en ligne, conçue par le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal, qui permet aux apprenants de développer leurs compétences rédactionnelles de façon autodidacte.

En savoir plus

Article • Résultats d’une étude PAREA réalisée en 2019-2020 liée à l’implantation de services d’aide à distance dans des CAF du réseau collégial

Présentation d’une formation en ligne, conçue par le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal, qui permet aux apprenants de développer leurs compétences rédactionnelles de façon autodidacte.

En savoir plus

Article • Innovation au CAF d’Ahuntsic : implication d’élèves allophones dans leur communauté pour améliorer leur français oral

Présentation d’une formation en ligne, conçue par le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal, qui permet aux apprenants de développer leurs compétences rédactionnelles de façon autodidacte.

En savoir plus

Article • Implantation d’un CAF virtuel au cégep de Matane

Présentation d’une formation en ligne, conçue par le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal, qui permet aux apprenants de développer leurs compétences rédactionnelles de façon autodidacte.

En savoir plus

Article • Techniques de rédaction : une autoformation interactive développée à HEC Montréal

Présentation d’une formation en ligne, conçue par le Centre de formation en langues des affaires de HEC Montréal, qui permet aux apprenants de développer leurs compétences rédactionnelles de façon autodidacte.

En savoir plus