2015 • CCDMD
Matériel spécialement conçu pour les centres d’aide en français du réseau collégial. Objectif : amener les élèves tutrices et tuteurs en formation ou en autoformation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide et à les exploiter en situation réelle avec les élèves aidés.
Contenus :
- 9 capsules vidéos mettant en scène des situations de communication en relation d’aide par les pairs, axées sur les interactions entre élèves aidés et élèves tutrices et tuteurs;
- une fiche d’observation pour chaque vidéo servant de guide pour l’élève dans son analyse des situations observées et dans sa réflexion sur les diverses manifestations des savoirs (et leurs contrexemples) présentes dans les interactions;
- un outil d’accompagnement, la mosaïque des savoirs, rassemblant les savoirs essentiels à une bonne relation d’aide et servant à nommer les savoir-être et savoir-faire qui caractérisent les comportements observés dans les capsules vidéo.
Description complète de la ressource ici
Accéder à la ressource : http://tutorat.ccdmd.qc.ca