Vidéo • Apprendre à apprendre

Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage.

Lire la suite

Discussion • Problématique de l’accueil au CAF des élèves éprouvant des troubles d’apprentissage, avec ou sans diagnostic

Verbatim d’une discussion sur l’accueil au CAF des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.

Lire la suite

Guide • Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep

Réponses de Mireille Dubois (cégep du Vieux Montréal) et de Julie Roberge (cégep Marie-Victorin) à une vingtaine de questions fréquemment posées par les enseignantes et enseignants du réseau collégial sur la réalité des jeunes affectés par des troubles d’apprentissage, telles la dyslexie et la dysorthographie.

Lire la suite

Entretien • Mission et avenir des CAF

Article intitulé « Les centres d’aide en français, d’aujourd’hui à demain », qui reprend l’essentiel des propos que se sont échangés Colette Buguet-Melançon et Colette Ruest lors de la rencontre Intercaf 2017.

Lire la suite

Discussion • Pratiques gagnantes dans les CAF

Document qui rend compte d’idées échangées lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Les bons coups dans nos CAF.

Lire la suite

Sondage • Problèmes observés dans les CAF

Résultats d’une collecte de données menée en janvier 2017 par le CCDMD auprès des responsables de CAF. En vue d’alimenter la rencontre Intercaf 2017, les répondantes et les répondants ont entre autres décrit les difficultés vécues dans leur centre d’aide. Les problèmes observés dans les CAF ont donné lieu à des questions discutées en atelier lors de l’intercaf.

Lire la suite

Discussion • Pistes de solution aux problèmes observés dans les CAF

Document qui reprend intégralement les pistes de solution notées par les participants lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Des problèmes et des pistes de solution. Il s’agissait pour les participants et les participantes de partager en petits groupes des connaissances et des idées sur des aspects problématiques dans plusieurs CAF et d’explorer des avenues pour résoudre les difficultés.

Lire la suite

Collections d’articles • Correspondance

Feuillet intitulé « Défis relevés et à venir dans les centres d’aide en français », publié à l’occasion de la rencontre Intercaf 2017. Le document propose la lecture d’une dizaine d’articles parus dans Correspondance qui font écho aux préoccupations des responsables de CAF, relaient des témoignages et soulignent les pratiques innovantes dans le réseau collégial.

Lire la suite

Conférence-atelier • Les effets et les déterminants de l’aide par les pairs

Communication de Christian Barrette, chercheur et formateur en pédagogie collégiale, offerte lors de la rencontre Intercaf 2016. Intitulée « Nouveau regard sur l’aide par les pairs », la conférence-atelier présente une vision intégrée des effets démontrés de l’aide par les pairs et de leurs déterminants. Un modèle explicatif comme guide d’actions innovantes.

Lire la suite

Conférence-atelier • Les différentes formes d’aide par les pairs

Communication de Christian Barrette, chercheur et formateur en pédagogie collégiale, offerte lors de la rencontre Intercaf 2016. Intitulée « Nouveau regard sur l’aide par les pairs », la conférence-atelier présente l’apprentissage par les pairs et les différentes formes d’aide par les pairs. Tutorat, mentorat, enseignement? Les participants sont invités à situer les interventions observées dans leur propre CAF.

Lire la suite