Article • Connaitre les rouages de la morphologie française : un levier puissant pour l’apprentissage des mots

Présentation de concepts linguistiques liés aux connaissances morphologiques, d’arguments théoriques et de résultats de recherche qui mettent en lumière la façon dont ces connaissances soutiennent les apprenants en lecture et en écriture.

En savoir plus

Article • Des ateliers motivants pour se réapproprier la grammaire dans son programme

Présentation de l’une des mesures mises en place au cégep de Sainte-Foy pour soutenir le développement des compétences langagières dans les programmes techniques.

En savoir plus

Article • Comment nos élèves révisent-ils l’accord du verbe pendant qu’ils écrivent?

Présentation des conclusions d’une expérimentation visant à décrire la façon dont les étudiants et étudiantes du postsecondaire procèdent pour réviser l’accord du verbe dans leurs textes.

En savoir plus

Article • La combinaison de phrases : un dispositif stimulant et efficace pour développer la créativité syntaxique

Présentation d’un dispositif didactique basé sur la combinaison de phrases.

En savoir plus

Article • L’erreur : un guide pour l’intervention pédagogique

Compte rendu de l’ouvrage Panser l’erreur. De l’erreur au dysfonctionnement, d’Yves Reuter, paru aux Presses universitaires du Septentrion en 2013.

En savoir plus

Article • Pour un accompagnement des étudiants en amont de leurs lectures

Deuxième d’une série d’articles sur l’encadrement de la lecture au collégial.

En savoir plus

Article • Soutenir la compréhension en lecture dans sa discipline au collégial : un exemple d’intégration de stratégies éprouvées

Second d’une série de deux articles portant sur un projet de recherche-action-formation ayant pour but de fournir aux enseignants du collégial des stratégies pour accompagner les étudiants dans la lecture de textes disciplinaires.

En savoir plus

Article • La « dictée 0 faute » et la « phrase dictée du jour » : un début de solution aux difficultés en orthographe grammaticale

Présentation de deux activités pédagogiques innovantes : la dictée métacognitive, et la dictée interactive visant à entrainer aux raisonnements logiques les élèves faibles en orthographe grammaticale.

En savoir plus

Article • Les raisonnements grammaticaux : un outil pour développer la compétence à écrire des étudiants du postsecondaire

Présentation d’un projet réalisé au Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le but d’améliorer les compétences à l’écrit.

En savoir plus

Article • Enseigner les stratégies d’apprentissage aux élèves du collégial pour que leur français se porte mieux

Définition de la notion de stratégies d’apprentissage. Proposition pour qu’elles soient enseignées à tous les étudiants, tout particulièrement aux étudiants en difficulté.

En savoir plus