À propos

L’Intercaf

L’Intercaf est le nom que l’on donne depuis près de trente ans à la rencontre annuelle des responsables des centres d’aide en français (CAF) du réseau collégial du Québec. Organisé conjointement par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et un collège hôte, l’Intercaf est un lieu d’échanges sur les questions relatives à la qualité du français et à la réussite des cégépiennes et cégépiens. Des tables rondes, des conférences et des lancements de matériel didactique permettent aux participants de recueillir de l’information et de discuter des réalités vécues localement.

L’évènement touche à des aspects aussi variés que la formation des tutrices et des tuteurs des CAF, les formules d’aide, l’organisation des services, les nouvelles approches linguistiques et pédagogiques, les ressources didactiques en français, l’aide aux élèves néofrancophones et à celles et ceux atteints de troubles d’apprentissage, etc.

Les questions abordées lors des rencontres intercollégiales des responsables de CAF trouvent un écho dans la revue Correspondance. Cette publication, les rencontres Intercaf et les ressources pédagogiques en amélioration du français constituent les éléments clés des activités de valorisation du français qui relèvent du CCDMD.

La section Documents d’intérêt du présent site offre des publications en lien avec l’évènement : un historique, un vox-pop, des captations vidéos et d’autres ressources pertinentes pour les responsables de CAF et leurs alliés du réseau collégial.

Le CCDMD

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le Collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources numériques et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des élèves de l’ensemble du réseau collégial du Québec.

Il a pour mandat de s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.

Dans ce contexte, le CCDMD produit du matériel destiné aux élèves d’une grande variété de cours et de programmes ainsi que des documents visant particulièrement l’amélioration du français ou de l’anglais.

Ces services sont financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Certains bénéficient en outre de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.