À propos

L’Intercaf est le nom que l’on donne depuis près de trente ans à la rencontre annuelle (occasionnellement bisannuelle) des responsables des centres d’aide en français (CAF) du réseau collégial du Québec. Organisé conjointement par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et un collège hôte, l’Intercaf est un lieu d’échanges sur les questions relatives à la qualité du français et à la réussite des étudiants et des étudiantes. Des tables rondes, des conférences, des lancements de matériel didactique et des discussions permettent aux participants d’échanger de l’information sur leur réalité.

L’Intercaf, qui se tiendra cette année sur le campus de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit, en sera à sa 31e édition. On trouvera ici un historique de l’évènement, qui a touché à des aspects aussi variés que la formation des tutrices et des tuteurs des CAF, les formules d’aide, l’organisation des services, les nouvelles approches linguistiques et pédagogiques, les ressources didactiques en français, l’aide aux élèves néofrancophones et à celles et ceux atteints de troubles d’apprentissage, etc.

Les questions abordées lors des rencontres intercollégiales des responsables de CAF trouvent un écho dans la revue Correspondance. Cette publication, les rencontres Intercaf et les ressources pédagogiques en amélioration du français constituent les éléments clés des activités de valorisation du français qui relèvent du CCDMD.