Documentation

      • Articles d’intérêt dans Correspondance
        Le feuillet ci-dessous propose la lecture d’une dizaine d’articles parus dans Correspondance qui pourraient nourrir les discussions de la rencontre Intercaf 2017. Ces textes font écho aux préoccupations des responsables de CAF ces dernières années, relaient des témoignages et soulignent les pratiques innovantes dans le réseau collégial. Bonne lecture ou relecture!
        feuillet_correspondance_intercaf2017
      • Pratiques gagnantes
        Le document plus bas rend compte d’idées échangées lors de l’Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Les bons coups dans nos CAF. Les discussions ont essentiellement porté sur :
        – la fréquentation du CAF;
        – la motivation des tutrices et tuteurs et celle des élèves aidés;
        – l’aide à la réussite des cours de littérature et de l’EUF;
        – la mise en place de formules diverses au CAF.
        bons_coups_intercaf2017
      • Questions relatives aux problèmes observés dans les CAF
        En janvier 2017, le CCDMD invitait les responsables de CAF à contribuer à une collecte de données en vue d’alimenter l’édition 2017 de l’Intercaf. À cette occasion, les répondants et les répondantes ont entre autres décrit les difficultés vécues dans leur centre d’aide. Le document que voici expose des questions posées en atelier le 26 mai, en lien avec les problèmes observés dans les CAF.
        problemes_intercaf2017
      • Problèmes et pistes de solution
        Vous trouverez ci-dessous un document qui reprend intégralement les pistes de solution notées par les participants lors de l’intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Des problèmes et des pistes de solution. Il s’agissait pour les participants et les participantes de partager en petits groupes des connaissances et des idées sur des aspects problématiques dans plusieurs CAF et d’explorer des avenues pour résoudre les difficultés.
        pistes_intercaf2017
      • Compte rendu de la rencontre des responsables de CAF : Intercaf 2017 : une rencontre riche en échanges
        Naomie Briand et Julie Pelland, techniciennes en travaux pratiques au centre d’aide en français du collège hôte de l’intercaf (la première au campus de l’ÉNA, la seconde au campus de Longueuil) rendent compte ici du déroulement de l’évènement qui a réuni 85 participants des milieux collégial et universitaire à la bibliothèque de l’ÉNA à Saint-Hubert.
      • Entretien des « deux Colette » : Les centres d’aide en français, d’hier à demain
        L’entretien qui suit reprend l’essentiel des propos que se sont échangés Colette Buguet-Melançon et Colette Ruest dans le cadre de l’édition 2017 de l’Intercaf. Les réflexions des « deux Colette » ont mis en perspective les discussions qui ont suivi entre les responsables de CAF du réseau collégial sur les actions fructueuses dans les centres d’aide, les défis à relever et les pistes pour y parvenir.
        [À paraitre le 10 octobre dans Correspondance. Accessible sur demande en contactant Dominique Fortier (dfortier@ccdmd.qc.ca)]

        Colette Buguet-Melançon (à gauche) – Professeure de langue et littérature retraitée du cégep Édouard-Montpetit, Mme Buguet-Melançon y a fondé le premier centre d’aide du réseau en 1986, une formule qui a inspiré des initiatives partout à travers la province. Déjà, en 1997, elle plaidait dans les pages de Correspondance pour « une pédagogique de la langue dans toutes les disciplines », cette tendance confirmée aujourd’hui dans les cégeps.
        Colette Ruest (à droite) – Professeure retraitée du département de Littérature et communication du cégep de Trois-Rivières, Mme Ruest anime depuis 2012 la communauté des répondantes et répondants du dossier du français dans les collèges (Réseau Repfran). À ce titre, elle a publié plusieurs articles dans Correspondance. « Se mettre en marche, avancer à petits pas et ne pas s’arrêter », voilà le message qu’elle porte vaillamment depuis le début de sa carrière.